Les sources de l’imaginaire finissent toujours par former un lac.
Ré-affirmer le merveilleux comme une manière de ré-enchanter le réel
Les rives du Léman ont toujours fasciné des artistes, écrivain·es et penseur·euses venu·es des quatre coins du monde.
Nous faisons l’hypothèse que vivre avec nos histoires, nos légendes et nos mythes fondateurs, est une manière de nous ancrer et de nous régénérer en tant que communautés, et que la transmission culturelle est un processus qui contribue à connecter les individus et à perpétuer des groupes humains.
Aux prémices de ce projet nous avons constitué une équipe de recherche pluridisciplinaire, réunissant des artistes et des scientifiques local·es ainsi qu’international·es et leur avons proposé un temps de résidence embarquée. Nous avons pensé que cette immersion offrirait un terreau fertile pour la compréhension, la réinterprétation et la création de récits liés au Léman.
Cette résidence embarquée s’est montrée être une aventure hybride, à la fois nautique et expérimentale, scientifique et artistique. Nous l’avons destinée à la mise en commun de nos savoirs et pratiques liés aux légendes du Léman. Ce fut aussi une occasion de partager nos connaissances sur le milieu, de développer et témoigner nos attachements au lac, d’expérimenter de nouvelles manières de dialoguer avec lui et de vivre ensemble des moments conviviaux.
L’équipe: Paul Courlet, Maryne Lanaro, Diederik Peteers, Eva Zornio, Henry Deletra, Stéphanie Pfister, Mathilde Tinturier,
Benoît Grison, Jean-Baptiste Molina, Federica Tamarrozzi, Christian Baumann, Eric Desjeux, Emmanuelle Nizou, Antoine Schaad et Jonathan Frigeri.

LE LEMAN MYSTERIEUX MERVEILLEUX
(documentation audio des résidences embarquées)
par Eric Desjeux
avec les voix de Jean-Baptiste Molina, Federica Tamarozzi, Christian Baumann, Dalia Mauvis, Mathilde Tinturier, Jonathan Frigeri, Emmanuelle Nizou, Antoine Schaad, Maryne Lanaro, Henry Deletra, Benoit Grison, Diederik Peeters, Paul Courlet, Luca Schöpfer, Stéphanie Pfister, Eva Zornio, Vanessa Montero.
