Cycle de conférences dans le cadre du projet « Les sources de l’imaginaire finissent toujours par former un lac »
Pendant les explorations sur le lac Léman, les scientifiques ont donné une conférence sur une thématique spécifique à leurs recherches, axée sur les contes et l’imaginaire du lac. Cette dimension théorique a servi de source d’inspiration pour les artistes.
Ces enregistrements ont été effectués sur le bateau Do-It, dans le port de Genève.
Prise de son et mixage : Eric Desjeux
FEDERICA TAMAROZZI
Les sources de l’imaginaire finissent-elles toujours par former un lac ?
Une traversée curieuse de la mythologie lacustre dans l’arc alpin et du lac Léman en particulier. Cette intervention est conçue comme une promenade à la découverte de la géographie imaginale qui double le monde et parfois le multiplie.
Puisque nous habitons les lieux autant qu’ils nous habitent, les constructions de l’imaginaire (comme ses absences), manifestent notre relation singulière et collective au monde.
Federica Tamarrozzi (1970 – Genève) est conservatrice responsable du département Europe au Musée d’Ethnographie de Genève. Après des recherches conduites sur les relations entre thérapeutes et patients dans les pratiques paramédicales traditionnelles, notamment le thermalisme, Federica Tamarozzi a prolongé ses
recherches en explorant la perception du corps (santé, beauté, performance…) dans les cultures populaires européennes et leur relations avec les pratiques savantes de l’art médical (XIXe – XXIe siècle).
BENOIT GRISON
Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie. Entre nature et culture.
A priori, la Cryptozoologie, ou « Science des animaux cachés » ne semble pas un passe-temps des plus sérieux. Partir à la recherche d’animaux mystérieux, « monstres lacustres », « hommes sauvages », Yéti ou Mokélé-mbembé, sur la base d’indices, de récits et de traces, est-ce bien raisonnable ? Le témoignage humain est fragile, bien sûr, mais parfois crédible, comme le montrent les découvertes récentes de grands mammifères au Vietnam, faites sur la base des savoirs locaux. Quant à la différence entre animaux mythiques et véritables, elle n’est pas toujours si claire : l’ornithorynque paraissait invraisemblable avant que l’on ne prouve qu’il s’agissait d’une espèce réelle. Et il arrive même que la Paléontologie rejoigne la Cryptozoologie, avec la découverte des coelacanthes, et la survivance éventuelle en période historique des petits hommes fossiles de l’île de Florès…
Benoit Grison (1963 – Paris) est docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences, est enseignant-chercheur à l’UFR sciences et techniques de l’université d’Orléans. Membre du conseil scientifique de la revue Espèces, contributeur de Pour la Science, il a participé à l’écriture de multiples documentaires scientifiques. Il est l’auteur de Du yéti au calmar géant chez Delachaux et Niestlé.
JEAN-BAPTISTE MOLINA
Ecopoétiques à visées transformatrices
Face aux désastres contemporains, nous chercherons à comprendre comment créer de nouveaux imaginaires pour pænser avec les non-humain·es et embrasser des ontologies radicalement autres. Après avoir exploré certains récits écopoétiques à visée transformatrice, où nous explorerons certains récits écopoétiques à visée transformatrice, nous tenterons de devenir le monstre du Léman, grâce à une autoscopie cryptozoomorphique.
Jean-Baptiste Molina (1990 – Bruxelles). Entre arts transdisciplinaires, activismes et recherches, Jean- Baptiste Molina synergise dans différents collectifs bruxellois, tels que Désorceler la Finance, non-a, petites singularités, Zone neutre, et ZonneKlopper. Anthropologue et agroécologue de formation, il s’active actuellement à mobiliser la fiction spéculative comme outil de transformation sociale. La transdisciplinarité est son médium de création, et sa posture de recherche. Une transdisciplinarité tissant et entremêlant les sciences, les arts, les militantismes, les spiritualités et les rapports sensibles aux mondes.
CHRISTIAN BAUMANN
Les Contes Spontanés
Découvrez le monde fascinant des contes improvisés avec Christian Baumann ! Ce conteur improvisateur passionné vous invite à une intervention unique, ludique et participative. Il partagera avec vous les secrets de cette discipline originale et vous livrera quelques techniques clés pour l’appréhender. Préparez-vous à laisser libre cours à votre imagination !
Christian Baumann (1970 – Genève) débute en 1995 par du coaching, entraînant et formant des improvisateurs débutants, juniors et amateurs, ainsi que des arbitres de matches d’improvisation. A cette activité, viennent s’ajouter des cours d’improvisation qu’il dispense dans des maisons de quartier.
De 2006 à 2008, il participe aux programmes de formation de l’Oseo (association d’insertion socio-professionnelle). Certifié formateur d’adultes FSEA1, il donne depuis 2008 des cours de prise de parole en public, de team building et d’improvisation à des cadres d’entreprise et des particuliers, pour le compte de différents mandataires, tels que impro.ch, l’UOG, l’IFAGE, Shakeconsulting, BrieF’R Formations ou encore ASCENDI.
